2025
C'est au printemps que j'ai remis le cap sur Mahambo, du 29 avril au 22 mai. Pour rappel : il faut prendre patience pour rejoindre ma maison malgache. Départ en voiture puis train normal TER de Sedan à Champagne-Ardenne, puis TGV de Champagne-Ardenne jusque Charles de Gaulle terminal 2B (52 €). En effet, en raison d'une grève annoncée en Belgique, j'ai réussi à faire annuler et revendre (45 €) mon billet de TGV Bruxelles midi - aéroport CDG. Départ à 19h’00, vol UU0974 avec Air austral. Arrivée à St Denis (Réunion) le 30 avril à 8h10’. Départ vers Toamasina vol UU0555 à 9h20’, arrivée à Tamatave à 10h10’. C'est la première fois que les vols s'enclenchent aussi bien. Taxi brousse vers Mahambo après un repas à la cafétaria de l’aéroport. Arrivée chez moi vers 17h, après un trajet très fatigant, toujours à cause de l'état de la route. Vavrina, ma gardienne, est à l'accueil.
Comme un problème est survenu sur mon petit PC Notebook, où j'ai noté les souvenirs de mon séjour, c'est de mémoire que je dois faire ce compte rendu.. Pas de nouvelle chute, en tout cas, et le scooter a bien marché, ni de problème de santé. Les moments saillants furent :


* Deux visites au cimetière des vazaha, pour saluer la tombe de Gérard Bonizec, avec Faly et Elysé d'abord, puis avec un petit groupe à l'occasion des funérailles d'un autre vazaha, Denis Maire, en présence de sa fille.


Il faut aussi avoir la permission d'un des "tangalamena", figure traditionnelle chez les Betsimisaraka de la côte Est de Madagascar, anciens du village qui forment un groupe de sages, pour pouvoir accéder au cimetière : on doit se plier aux habitudes des gens du lieu, selon l'adage bien connu: "When in Rome, do as the Romans do".


Par ailleurs, Raoul me partage aussi sa déception en ce qui concerne l'héritage de Gérard. Celui-ci ne m'avait jamais parlé de sa "famille" : manifestement (et malheureusement), il n'avait pas prévu ni préparé son décès ; son gardien Jimmy me partage aussi son amertume, en me montrant la lettre de licenciement reçue du frère de Gérard. Celui-ci nous avait pourtant dit qu'il souhaitait que Jimmy et sa famille soient ses héritiers, mais il n'avait pas fait de testament holographe pour rendre officiels ses désirs. Quand on n'a pas d'enfant, il faut le savoir... Il n'avait pas non plus laissé d'instruction concernant les jeunes qu'il aidait personnellement, à Mitsinjo et ailleurs (Fénérive, Antsiranana, Tamatave où un ancien de Mistinjo avait commencé des études post-bac).
* Le règlement du problème suite à l'expulsion, par le propriétaire du terrain où ils avaient leur maisonnette, de Kamisy et Evariste, ce dernier avec femme et bébé. Ce sont les fils de Françoise, dont j'aide la famille (Vavrina, Norosoa, Paul mon ancien gardien,...) depuis de nombreuses années. C'est Fara qui m'avait présenté cette famille du temps où elle était gérante des Orchidées (hôtel devenu Hibiscus et maintenant abandonné). Faly me trouve un petit terrain, pour 5 millions d'ariary, dont je paie l'acompte (2/5) à deux dames. Cela ne pourra cependant avoir lieu et l'argent est transféré sur une autre parcelle, près d'un puits de l'ALM et non loin de la piste principale venant du dispensaire et du boulanger Eddy. Par Fara, je reçois le 20 juillet les photos de la construction (structure) de la nouvelle maison de Kamisy.





* Tout va bien au campus : j'aurai l'agréable surprise, après mon retour, de découvrir que, pour la première fois, tous les élèves ont réussi leur année scolaire, le BEPC inclus (en fin de 3ème, la 4ème et dernière année du collège). Pour les candidats au BAC de juillet, c'est moins sûr, mais sait-on jamais ? En tout cas, le travail de Felana et Elysé avec les jeunes porte ses fruits : je ne regrette absolument pas de les avoir engagés. François et Geneviève non plus, qui ont doublé leur salaire grâce à NAMAKO. Ce sont eux aussi qui ont financé les nouvelles toilettes.



De plus, ils prennent en charge quelques élèves et les maisonnettes qu'ils habitent. Enfin, ils ont offert internet par Wifi à Felana et Elysé. L'ambiance est donc excellente à Mitsinjo, et cela risque d'attirer des candidats. Pour rappel, les jeunes acceptés se voient offrir l'écolage, les frais médicaux, et le riz une semaine sur deux, car les parents doivent participer. Geneviève et son mari retourneront à Mahambo fin août, où ils occuperont ma maison avec un de leurs petits-enfants.
* Rentré à la maison, j'envoie l'argent nécessaire à la reconstruction de la maison de la gardienne Amélie, qui menace de s'effondrer. Elle et sa fille Vola ont trouvé refuge chez "Geneviève et Michel", occupée longtemps par les triplées Serienne, Serianne et Sergine. Il y aura sans doute pas mal d'autres maisons à réparer, car elles ont été édifiées dès le début du "campus". Il pleut d'ailleurs beaucoup, ce qui accélère le vieillissement de ces constructions qui datent du début de l'aventure... qui remonte à 2013, déjà oui !

Bref, un séjour agréable, sauf en ce qui concerne le temps (météo) et une dame, maman d'un gentil garçonnet, qui m'envahit. Pourquoi va-t-elle jusqu'à voler mes nouvelles claquettes ? C'en est trop, et je dois lui interdire l'accès de ma maison. Est-elle amoureuse de moi, comme certain(e)s le prétendent, ou seulement de mon portefeuille ? Même en mettant Vavrina sur le coup, je n'arrivais à rien avec la méthode douce, sans doute à cause de l'alcool auquel elle est dépendante, et c'est ce qui explique sa kleptomanie (il faut de l'argent pour acheter du rhum), dont se plaignent pas mal de gens.

Quelques dernières images pour terminer sur des points positifs :




Retour en taxi-brousse le mardi 20 mai pour arriver en fin d’après-midi à Tamatave, à l’hôtel La Véranda (près de la BMOI). Courses au bazar be tôt le matin du mercredi 21 mai : vanille, poivre et bracelets. Avion EWA UU0556 à 10h55’, arrivée à La Réunion à 13h40’. Départ de St Denis à 19h55’ (6 heures d'attente !) et arrivée à Paris Charles de Gaulle à 05h30’ le jeudi 22 mai. TGV à 8h07’ vers Bruxelles Midi, arrivée à 9h43’. Train vers Libramont puis voiture avec Christiane jusque Neufchâteau.
Prochain séjour, en principe avec Christiane, en novembre.